La chasse aux songes – La Presse+ 17 nov 2013

La chasse aux songes – La Presse+.

Cet écran a été partagé à partir de La Presse+Édition du 17 novembre 2013, section ACTUALITÉS, écran 12

SCIENCE

LA CHASSE AUX SONGES

TRAQUER LES RÊVES

Les lieux rappellent vaguement le Vieux-Port de Montréal. Je marche seul lorsque j’aperçois une dame énorme qui gît sur le sol. Je tente de lui porter secours, mais je suis incapable de la soulever. En apercevant ses jambes bleues, je réalise qu’elle est morte. Je tente d’appeler la police, mais je ne parviens pas à préciser où je me trouve.

Il est 7 h 30 du matin et je suis en train de rêver, couché dans une chambre du Laboratoire des rêves et cauchemars de l’hôpital du Sacré-Cœur de Montréal. De l’autre côté de la porte, Cloé Blanchette-Carrière, étudiante en psychologie, suit attentivement ses écrans.

La caméra braquée sur moi ne montre qu’un sujet endormi. C’est l’autre écran, traversé de courbes qui oscillent, qui l’intéresse. Vingt électrodes fixées à mon crâne, mes yeux, mon menton, mon ventre, mes bras et mes jambes captent les signaux électriques émis par mon corps.

À cet instant précis, l’écran indique que mes muscles sont complètement relâchés. Les électrodes collées à mon crâne relaient des ondes de faible amplitude qui défilent en dents de scie. Celles qui traquent les muscles de mes yeux, quant à elles, transmettent des signaux qui semblent pris de folie. Des courbes serrées de grande amplitude hachurent l’écran.

Pour Cloé, il n’y a aucun doute : je me trouve en plein sommeil paradoxal, aussi appelé sommeil REM, d’après l’expression anglaise Rapid Eye Movement (mouvements oculaires rapides). Pendant ce stade du sommeil, les rêves sont particulièrement vifs et intenses. Si je me réveille maintenant, les probabilités que j’en garde des souvenirs sont maximales.

Cloé actionne une alarme……(voir lien pour la suite…)

 

About Tore Nielsen

Researcher at University of Montreal and Director of Dream & Nightmare Laboratory
This entry was posted in Uncategorized. Bookmark the permalink.

One Response to La chasse aux songes – La Presse+ 17 nov 2013

  1. maggy says:

    Pour ceux qui sont intéressés par l’analyse des rêves, le site : http://www.reve-interprete.com posséde une base de donnée consultable librement d’environ 100.000 rêves déposés par les membres du site.

Leave a Reply

